A PROPOS DE NOUS

Notre Histoire

Pasteur Georges Bonneau et son épouse Jean Margaret Bonneau, originaires de l’Île de Jersey en Angleterre, ont fondé l’Église de Vitry-sur-Seine, où ils ont exercé leur ministère de 1963 à 1983. Le 1er octobre 1983, ils ont pris leur retraite et se sont installés à Bordeaux, puis dans la région du Poitou. Pasteur Georges Bonneau est décédé le samedi 23 octobre 2021 et son épouse est décédée en 2023.

Entre la Seconde Guerre mondiale et 1963, il existait une église à la même adresse, l’Église des Frères, qui a transmis le bâtiment à l’Église Baptiste.

L’actuel bâtiment de l’église a été construit en 1974.

Depuis notre fondation en 1963, l’Église Baptiste de Vitry a été un pilier de la communauté, offrant un lieu de rassemblement, de prière et de croissance spirituelle. Découvrez ci-dessous quelques images de notre parcours à travers les années, illustrant notre histoire et notre évolution.

En tant qu’église évangélique baptiste, nous croyons en…

1. Un Dieu Unique

Nous croyons en un Dieu unique, éternel, infini, immuable, tout-puissant, omniprésent, omniscient, parfaitement sage, saint, juste et bon ; complet en trois personnes :

• Dieu le Père, le créateur, qui garde un regard bienveillant sur nous, nous encourage. Le père juste, qui nous corrige, nous redresse et nous enseigne.
  • Dieu le Fils, présent sur terre par la venue de Jésus-Christ pour accomplir le plan de sauvetage de l’humanité.
  • Dieu le Saint-Esprit, envoyé comme consolateur, qui vit en nous, nous conduit et nous fortifie au quotidien. Comme une boussole intérieure, il nous conseille et nous permet d’appliquer la volonté de Dieu pour nos vies.

Un Dieu qui ne change pas et qui est le même hier, aujourd’hui et éternellement !

2. La Bible, écriture inspirée par le Saint-Esprit

Nous croyons que la Bible est la parole que Dieu nous adresse directement. Elle a été rédigée par des serviteurs de Dieu, à différentes époques, dans différents lieux, et est inspirée par le Saint-Esprit. Sa cohérence parfaite dans des contextes de rédaction si différents montre bien la place qu’a eu l’Esprit dans sa conception. La Bible est notre guide, nous permettant d’apprendre à connaître Dieu et à agir selon sa volonté au quotidien. Un réconfort, un appui, un outil de valeur pour notre marche !

3. Un pardon par Jésus-Christ

Nous croyons en l’amour parfait du Dieu créateur qui nous a créés libres de nos choix. L’Homme a choisi la mort par sa désobéissance, mais Dieu, étant juste, a conçu un plan de rédemption. Il a envoyé son fils unique, Jésus-Christ, sur terre avec la mission de vivre saintement, d’être un exemple et de porter le péché de l’humanité à notre place. Grâce à Jésus-Christ, nous sommes pardonnés et recevons la vie éternelle.

4. Un baptême comme acte d’engagement

Nous croyons en l’importance du baptême, signe d’obéissance à Dieu. Le baptême, immersion dans l’eau, symbolise le passage de la vie passée à la nouvelle vie reçue par Jésus-Christ. Ce n’est pas le baptême qui sauve, mais notre foi en Jésus-Christ. Le baptême est un témoignage de notre prise de position devant tous, démontrant notre dévouement et notre consécration.

5. L’importance de l’Église

Nous croyons que l’Église est créée par Dieu et qu’elle a une place importante à ses yeux. L’Église avec un grand « E » représente toutes les personnes ayant reçu Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur dans le monde entier, formant une grande famille unie par la même foi. L’église locale, dans notre cas, notre église de Vitry-sur-Seine, est le lieu où nous nous réunissons et où chacun de ses membres vit et partage sa foi. Avec nos différents talents, nous rendons l’église complète avec pour tête et guide Jésus-Christ.

Basés sur cette foi, nous avons pour vision de :

• Maintenir notre foi en éveil par la communion avec Dieu, dans l’intimité, mais aussi entre frères et sœurs au travers de nos cultes et rencontres.
  • Maintenir notre union en priant les uns pour les autres, et en agissant dans l’amour comme Jésus-Christ l’a fait.
  • Maintenir nos actions, fruits de notre foi et du Saint-Esprit agissant en nous, en participant à l’œuvre de Dieu, localement par la présence de notre église à Vitry-sur-Seine, et par des actions sociales et missionnaires internationales.

« Nous sommes disciples de Jésus-Christ et souhaitons suivre ses pas, faire des nations ses disciples, apporter le message de paix, d’amour et de pardon pour l’humanité… Non par nos propres forces, mais par son Esprit ! »

Open chat
Bonjour, soyez bénis !